LA MEDIATHEQUE
pour les professionnels.lles
Nous vous proposons ici un partage de supports qui sont susceptibles de vous intéresser dans votre travail auprès des enfants. Nous n'avons pas testé 100% de ces éléments, il s'agit donc d'une page de suggestions, et non de recommandations.
-
Vous êtes vous-même auteur / artiste / producteur / autre ?
Vous pouvez nous partager vos créations à fneje.nationale@gmail.com.
Flânerie pédagogique ou la pédagogie au coeur de la vie
Chronique sociale - 10,90 euros
Bernadette Moussy, éducatrice de jeunes enfants, a tout au long de sa carrière, été sensible aux fondements de la relation éducative. Elle est titulaire d'une thèse en Science de l'éducation, section histoire. Elle participe à la formation des professionnelles de la petite enfance. Elle a également créé le site : http://silapedagogie.weebly.com/. Elle est l'auteure de Pédagogues dans l'histoire, Éducare et L'enfant et la beauté (Chronique sociale)
Discipline entre art et science, la pédagogie concerne l'éducation des enfants. Elle est composée de méthodes, d'organisation, de projets, de planifications. Des connaissances comme la psychologie, la sociologie, l'ethnologie et autres sciences humaines la côtoient.
Et si on la voyait avec un autre regard ?
Et si elle se trouvait au centre des énergies de la vie ?
Et si elle était là, discrète, dans le quotidien et dans les détails de la journée ?
Et si le vagabondage donnait le rythme à sa rencontre ?
Cet ouvrage est un partage, un essai de partage, à partir de mes observations d'éducatrice, de mes expériences de formatrice, d'enseignante, de grand-mère et de femme.
Qui s'approprie ces textes trouve de quoi se ressourcer, se détendre, reprendre confiance, et se délivre du poids des injonctions éducatives. J'espère alimenter ainsi sans rassasier, par petites touches, la réflexion personnelle de ceux que l'éducation, l'enseignement, la transmission concernent, c'est-à-dire : tout le monde.
L'enfant et la beauté
Se relier à la capacité d'émerveillement
Chronique sociale - 14,50 euros
Bernadette Moussy, éducatrice de jeunes enfants, a tout au long de sa carrière, été sensible aux fondements de la relation éducative. Elle est titulaire d'une thèse en Science de l'éducation, section histoire. Elle participe à la formation des professionnelles de la petite enfance. Elle a également créé le site : http://silapedagogie.weebly.com/. Elle est l'auteure de Pédagogues dans l'histoire, Éducare.
Ce livre est comme une perle lumineuse, extraite du fond de la mémoire ancestrale et qui nous reconnecte avec la Vie depuis ses origines.
Bernadette Moussy a une tendresse infinie pour l’enfant. Mais une tendresse qui s’appuie sur une connaissance approfondie des grands pédagogues, une intuition fine et percutante des besoins fondamentaux qui habitent l’enfant. Un respect aussi pour ce secret qu’il abrite au fond de lui-même et qui est ce désir de se relier au mystère de l’existence.
Le livre regorge d’exemples savoureux qui nous remettent dans un rapport plus juste avec notre verticalité. Les questions de l’enfant, d’une justesse rare, nous interpellent, nous étourdissent… des questions qui souvent sont déjà des réponses au mystère de la vie, à la beauté de ce qui est.
L’auteure nous rappelle, avec beaucoup de tact et d’humour, que ce petit poète voit des réalités sensibles que nous ne voyons plus, car trop sollicités par une société ou l’urgence et le rendement priment sur l’essentiel. ...
--> Plus d'info sur le livre ici
--> Vous pouvez acheter dès maintenant l'ouvrage ici !
Petite enfance et plein air
Potentialités en crèche et halte garderie
Chronique sociale - 12,90 euros
Valérie Roy, éducatrice de jeunes enfants, directrice d’une structure petite enfance en région parisienne ayant la particularité de fonctionner avec un équipement plein air, est actuellement en cours de recherche universitaire, sur le développement de l’enfant et l’accès au plein air, dans le cadre d’un doctorat de sciences de l’Éducation à Paris 8.
Un livre où ressurgit le besoin d’encourager l’éducation à l’environnement, le lien avec la nature au quotidien dès le plus jeune âge.
Qu’est-ce qui a freiné ce mouvement d’éducation en plein air amorcé en France dès 1900 et poursuivi dans d’autres pays tels l’Allemagne, la Suède, la Suisse, toute l’Europe du Nord ?
Qu’est-ce que la pédagogie par la nature ?
Quelles expériences de motricité les enfants font-ils ?
Quelles expériences sociales vivent-ils ?
Quels jeux développent- ils dans ce type d’espace ?
Cet ouvrage rend compte d’observations concrètes réalisées dans la durée au sein d’une structure petite enfance. Il s’appuie sur une recherche théorique dont il restitue les éléments clés. Il met à jour les potentialités offerts aux enfants : liberté, coopération, vécu émotionnel...
Il précise les incidences et les modalités pour exercer au sein de ce type d’équipement.
--> Article paru dans les pros de la petite enfance
Les tout-petits face aux écrans, comment les protéger ?
L'épidémie silencieuse - Editions du Rocher - 18,90 euros
Dr Anne-Lise DUCANDA - médecin en PMI (Ile de France), membre fondateur du CoSE, Collectif surexposition écrans
Le Dr Anne-Lise Ducanda, médecin de PMI, s'interroge quand, entre 2003 et 2017, elle reçoit sept fois plus d'enfants en difficulté qu'à l'accoutumée : retard de langage, agitation, intolérance à la frustration, maladresse, difficultés de communication... Un constat s'impose : 95 % des enfants en difficulté consultant le Dr Ducanda sont surexposés aux écrans. Lançant tout d'abord l'alerte sur Internet, le Dr Ducanda, à travers ce livre, souhaite toucher un maximum de monde pour une prise de conscience collective du fléau que sont les écrans sur la santé de toute une génération, à commencer par les tout-petits. En effet, en captant fortement leur attention, les écrans les privent des interactions humaines et de la découverte sensorielle du monde indispensables au développement de leur cerveau. Pourtant, on continue à inciter les parents à « préparer leur enfant au monde de demain » par le numérique... Heureusement, les troubles liés aux écrans sont réversibles en grande partie quand ils sont détectés et traités à temps.
Un grand nombre de témoignages
Un appel à destination des familles et des professionnel.le.s de la santé ou de l'éducation
Des clés et des outils de détection autant que des remèdes.
Entre mère et professionnelle petite enfance - Chronique Sociale - 12,50 euros
Nathalie JOUZEAU - EJE en RAM et en LAEP
Comment peut-on être mère et professionnelle de la petite enfance ?
En chaque professionnelle existe notamment dans la relation avec les parents, la mère qu'on a été, celle qu'on aurait voulu être, celle qu'on a peur d'avoir été... Cette mère-là peut parasiter la professionnelle dans sa «professionnalité» et peut être d'une influence inappropriée dans ses comportements. Mais voilà, il semble que la question est bien plus subtile et que la mère qui est en nous peut se révéler aussi de bon soutien. On peut être mère et professionnelle : ces deux casquettes peuvent cohabiter et s'associer à condition de les utiliser à bon escient. La formation, le travail d'équipe et la réflexion sont les éléments majeurs qui permettent ces intersections.
Cet ouvrage, en s'appuyant sur des exemples précis forme des repères pour exercer une profession dans le secteur de la petite enfance tout en ayant une expérience de mère. Il dégage des pistes de réflexions, des outils pour mieux vivre au quotidien les relations avec l'enfant, les parents tout en vivant des relations avec ses propres enfants et ses proches.
Enfance, l'état d'urgence. Nos exigences pour 2022 et après
CEP-Enfance - La FNEJE est un membre actif de ce collectif. -- 19,50€
Le CEP-Enfance est le collectif national "Construisons Ensemble la Politique de l'Enfance". C'est un groupe de travail rassemblant plus de 100 organisations dont la FNEJE, qui se mobilise pour faire avancer la cause des enfants.
A l'approche des élections présidentielles de 2022, le CEP-Enfance lance une grande initiative : La publication d'un ouvrage collectif issu du terrain : "Enfance l'état d'urgence. Nos exigences pour 2022 et après". La FNEJE a pu y dire les vérités de notre secteur professionnel et porter la voix ambitieuse des EJE que nous représentons
--> Vous pouvez acheter dès maintenant l'ouvrage ici !
Préface de Claire BRISSET
A partir des constats de leurs réalités quotidiennes, les professionnels des secteurs liés à l’enfance alertent sur les politiques actuellement à l’œuvre. Ils se veulent force de proposition pour une réelle politique de l’enfance
Face à l'absence d'une politique publique globale pour l'enfance et aux effets délétères de nombre de mesures gouvernementales, 61 organisations agissant dans tous les champs de l'enfance unissent leurs voix pour brosser le tableau de la condition des enfants : part croissante d'enfants vivant sous le seuil de pauvreté, nouveau-nés à la rue, enfants et leurs parents sans-papiers expulsés ou en centres de rétention, réforme de la justice des enfants délaissant la primauté de l'éducatif, réforme des modes d'accueil défavorable à l'épanouissement des jeunes enfants...
Leurs analyses alertent sur une enfance en « état d'urgence » et débouchent sur des propositions pour y remédier impérativement ! S’en dégagent nos exigences communes pour la cause des enfants. Il est vital d’en faire un axe prioritaire du débat public pour 2022 et au-delà : création d'un grand ministère chargé d'une politique publique universelle pour l'enfance, institution d'un « Code de l’enfance », plan Marshall pour extirper trois millions d'enfants de la pauvreté, respect intégral des droits des enfants, revitalisation des services publics pour l'enfance dotés de moyens humains et financiers conséquents, soutien au pouvoir d'agir des enfants...
DANS LA COLLECTION
Questions d'enfances
LIVRE - "COMMENT EVITER QUE LA COLLECTIVITE NE NUISE AUX BEBES ?"
Raymonde CAFFARI-VIALLON - 2020 - 28,00€
"De nombreux jeunes enfants font très précocement l’expérience de la vie en groupe. Comment éviter que la collectivité ne nuise aux bébés ? Comment aménager le quotidien pour qu’ils puissent y vivre paisiblement en se développant harmonieusement ? Et surtout, comment leur offrir la relation chaleureuse et « sécure » dont ils ont absolument besoin ?
L’approche piklérienne est centrée sur chacun des enfants, considérés comme uniques, connus et reconnus dans le cadre collectif de leur lieu d’accueil. Elle donne, par les réflexions et l’organisation collective qu’elle propose, des outils pour élaborer un accueil respectueux des besoins les plus fondamentaux des enfants, garantissant ainsi les conditions d’un bon développement.
Ce recueil réunit des articles qui expliquent et approfondissent certains aspects de la pouponnière de Lóczy. Pour la première fois, le travail effectué pendant plus de soixante ans dans cette maison de la colline des Roses à Budapest est accessible au public français. Rassemblés et ordonnés, pour mieux comprendre les conceptions piklériennes dans leur complexité et leur subtilité, ces textes répondent aux préoccupations des adultes qui ont la lourde tâche de préserver l’intégrité psychique d’un tout-petit en collectivité." (Extrait du site de l'éditeur Erès)
LIVRE - "LA SÉCURITÉ ÉMOTIONNELLE DE L'ENFANT"
Dr Anne RAYNAUD - 2019 - ~15,00€
"Le lien naturel qui lie l'enfant et son parent est mis à mal par les injonctions de nos sociétés impatientes et exigeantes : chacun voudrait que son enfant soit calme, obéissant, conforme aux attentes normatives de l'école... De son côté, l'enfant, dont le développement cognitif obéit à des contraintes particulières, se sent sans cesse limité. D'où une distorsion du lien parent-enfant, qui conduit à un nombre croissant de consultations en pédopsychiatrie. Le docteur Anne Raynaud-Postel, fondatrice de l'Institut de la Parentalité, met son expérience à contribution pour expliquer aux parents les besoins de leur enfant, en premier lieu celui de sécurité émotionnelle, indispensable à l'épanouissement, autant que celui de la sécurité physique." (Extrait du site de l'éditeur Marabout)
LES "FILMS PREPARONS DEMAIN" - UNE EXCELLENTE RESSOURCE
Diverses thématiques éducative
Les Productions Préparons Demain, c'est une association de production de films documentaires à visée éducative, pédagogique et sociale autour des enfants, des jeunes et de leur famille.
L'association propose ainsi environ 17 documentaires très intéressants et bien faits, avec des durées allant de 20 à 50 minutes environ.
Découvrez-vite les divers thèmes qui ont été traités en cliquant ci-bas !
LIVRE - "LE MURMURE DES DEMONS"
Christian Haag - 2019 - 10,00€
L'auteur qui a été un enfant abandonné, donne ici un témoignage unique sur les conduites abandonniques, notamment dans son parcours en protection de l'enfance.
"Comment j'ai survécu à l'abandon
Les conduites abandonniques traduisent le terrible mal-être vécu par qui a subi ou ressenti une forme marquante d'abandon. Ce mal, souvent invisible et diffus, apparaît en filigrane car il se cache derrière des masques qui en compliquent la lecture. En ressassant son histoire et en réexplorant ses traumatismes, Christian s'efforce de raconter au mieux ce cancer de l'âme qu'est la terreur de l'abandon.
L'abandonnisme.
Ce livre veut être, au-delà d’une catharsis, un message d’espoir assimilé par le prisme de la positivité, car il est toujours possible de ses relever de ses cendres.
Dos carré collé - 148x210 - 78 pages - Parution Octobre 2019
Format papier - 10,00 €
Format ebook - 7,99 €
LIVRE - "PISTOIA, UNE CULTURE DE LA PETITE ENFANCE"
Ana Lia GALARDINI, Donatella GIOVANNINI, Sonia IOZELLI, Antonia MASTIO, Maria Laura CONTINI, Sylvie RAYNA
Faire connaître aux acteurs de la petite enfance (politiques et professionnels), un système d’accueil et d’éducation des jeunes enfants (0-6 ans) reconnu au niveau international dans la tradition de l’éducation nouvelle.
Comment et pourquoi Pistoia, cette ville de Toscane, a-t-elle réussi à réaliser un système municipal « intégré » de la petite enfance, réunissant crèches, écoles maternelles et autres structures d’accueil ? Quelles sont les principales caractéristiques de la culture éducative des enfants de moins de 6 ans qui s’y est développée, à partir des années 1970 ? Ce livre précise les fondements – politiques, éthiques et esthétiques – de cette approche participative, ouverte, en construction permanente, qui donne de la valeur aux six premières années de la vie des enfants, à l’alliance avec les familles, aux actions territoriales, à l’inclusion de tous et à l’engagement des professionnels dans la recherche.
À l’aide de nombreux exemples et illustrations, il ouvre des perspectives aux différents acteurs, politiques et professionnels, de la petite enfance qui cherchent – ou pourraient chercher – à s’en inspirer et offre aux formateurs et universitaires un outil complet de diffusion pour les nouvelles générations de professionnels, d’enseignants et de formateurs.
Retrouvez tous les titres parus dans la collection Enfance & parentalité dirigée par Marie-Françoise Dubois-Sacrispeyre en suivant ce lien.
REVUE SCIENTIFIQUE - "IL ETAIT UNE FOIS ... LA PETITE ENFANCE DANS LES QUARTIERS POPULAIRES"
Les Cahiers du Développement Social Urbain n°70
"« Il était une fois… la petite enfance dans les quartiers prioritaires », un titre évocateur pour un sujet peu abordé en tant que tel par la politique de la ville. En effet, alors que les questions éducatives font partie intégrante, et ce depuis de nombreuses années, des enjeux de la politique de la ville, force est de constater que la petite enfance est peu prise en compte, même si des actions sont évidemment conduites au bénéfice des jeunes enfants, de leurs parents et des professionnel.les.
Les enfants âgés de 0 à 6 ans comptent pour 10% de la population des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Pour ces enfants, la vie n’est pas tout à fait la même que dans le reste du territoire français, et les inégalités sociales pèsent lourd dès la petite enfance. Comment agir précocement et concrètement pour donner les mêmes chances à tous les enfants, notamment ceux des quartiers prioritaires ? Tel est le questionnement central de ce numéro.
En donnant la parole aux experts, aux observateurs, aux décideurs et aux acteurs de terrain, l'objectif de ce numéro est de clarifier un sujet rarement abordé par la politique de la ville, de mettre en lumière des politiques publiques et des expériences locales, au plus près des usagers, d’offrir un espace d’expression et surtout de donner de la visibilité à un enjeu majeur pour l’avenir de notre société."
LIVRE - "HEUREUX DANS SON CORPS HEUREUX A LA CRECHE""
Monqiue BUSQUET
"Bébé est une personne : tout le monde s’accorde désormais pour le reconnaître. Mais c’est par le corps que s’effectue l’essentiel des interactions avec le petit enfant – personne éminemment en devenir. Ces interactions et leurs conséquences, de mieux en mieux comprises grâce aux découvertes des neurosciences sur la plasticité du cerveau, sont au cœur des métiers de la petite enfance. Alors que le numérique, qui s’adresse au cerveau en faisant l’économie du corps, envahit la vie quotidienne des enfants dès le plus jeune âge, il est primordial dans les lieux d’accueil de préserver et de développer la richesse et la qualité de cette attention au corps du bébé par de bonnes pratiques professionnelles." (Editions DUNOD)
LIVRE - "GRANDIR AVEC LES ECRANS LA REGLE 3-6-9-12"
Serge TISSERON
"De nombreux parents et professionnels sont désorientés. A partir de quel âge offrir à l’enfant une console de jeux ou un premier téléphone ? Combien d’heures le laisser au quotidien devant la télévision ou l’ordinateur ? Quels cadres lui fixer?
C’est le but de la règle « 3-6-9-12 » de répondre à ces questions, aussi bien pour l’usage des écrans en famille qu’à l’école, et pour tout âge. Mais on se tromperait si on croyait qu’elle ne vise qu’à fixer des limites. L’homme a inventé l’écriture, puis le livre et l’imprimerie, pour prendre en relais et augmenter certaines de ses possibilités mentales et psychiques, mais il a aussi inventé les écrans et la culture numérique pour prendre en relais et augmenter d’autres possibilités que la culture du livre laisse de côté.
Autant dire que ce ne sont pas les écrans qui sont un problème, mais leur mauvaise utilisation. Et, bien souvent, c’est en développant les bonnes pratiques qu’on peut le mieux s’opposer aux mauvaises." (https://www.yapaka.be/livre/livre-grandir-avec-les-ecrans-la-regle-3-6-9-12)
Serge TISSERON a réalisé de nombreux ouvrages sur la question, découvrez-les ici.
Il est notamment le président d'une association sur cette thématique.
LIVRE - PETITE ENFANCE : ART ET CULTURE POUR INCLURE
Janvier 2019 - 26.60€ - 280 pages - dirigé par Marie-Françoise Dubois-Sacrispeyre
"Oui, dès la petite enfance, l’art et la culture
contribuent au bien-être, au bien vivre-ensemble,
à la prévention des inégalités et des discriminations !
Éveil artistique, démocratisation de la culture et inclusion
riment bien ensemble, comme le montrent les expériences
des auteurs à la crèche, au centre social, en bibliothèque,
à l’école maternelle, chez l’assistante maternelle,
au pied d’immeubles, au fond d’une vallée..."
Découvrez-en plus avec le flyer disponible ci-dessous !
CONFERENCES TED SUR L'EDUCATION
En français ou sous-titré français
TED est un organisme à but non lucratif qui se consacre à la diffusion d'idées, généralement sous la forme d'exposés courts et puissants (18 minutes ou moins).
Voici quelques une des excellentes conférences TED sur le thème de l'éducation :
Conférence de Ken Robinson sur le changement de paradigme du système d'éducation
Pour une refondation de l'école guidée par les enfants: Céline Alvarez at TEDxIsère
L'éducation positive: Claire Blondel at TEDxLyon
Et si nous éduquions nos enfants à la joie ? Antonella Verdiani at TEDxVaugirard
Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent. | Ramïn Farhangi | TEDxSaclay
Ken Robinson nous dit en quoi l'école tue la créativité
Une ÉCOLE pour révolutionner les écoles | Rino Levesque | TEDxQuebec
LIVRE - TRANSMETTRE, ART / PEDAGOGIE / SENSIBLE
De mars 2018 - 16€
"Ce livre confronte les points de vue de créateurs, penseurs et pédagogues du domaine artistique et de l’enseignement général. Il aborde les questions de création, de recherche, de transmission de l’art et de pédagogie. Il interroge la présence des artistes à l’école, de la maternelle à l’université, spécificité française qui oblige à repenser et à adapter le processus éducatif.
L’originalité d’ARFAE (Atelier de Recherche sur la Formation des Artistes et des Enseignants) est de proposer une réflexion portée par des établissements d’enseignement supérieur ayant en charge, pour les uns - l’ENSATT et Le Pont Supérieur - la formation de futurs créateurs, et pour les autres - l’Université Lyon2 et l’Université de Nantes - celle de futurs professeurs. Cela offre au lecteur un dialogue entre artistes et universitaires, toujours riche car souvent à front renversé.
Conjuguant les analyses, les témoignages et les approches sensibles, ce livre est à mettre entre toutes les mains : celles des artistes en devenir ou en activité, celles des pédagogues et futurs pédagogues, celles des professionnels de la culture et de l’éducation populaire, celles de tous ceux que la transmission (de l’art en particulier) passionne."
FILM - LE CERVEAU DE L'ENFANT, UN POTENTIEL INFINI
Sortie le 23 mai 2018
"Le Cerveau des Enfants" est une plongée dans les neurosciences et explique comment nos expériences dans l'enfance façonnent notre cerveau. Le film donne les clefs essentielles pour le développer correctement. Comment aider les enfants à mieux gérer leurs colères, à se relever des échecs, à apprendre efficacement, etc.
De l'émotion à l'apprentissage, le film présente tout ce qu'il est essentiel de savoir, en tant que parent ou éducateur, pour accompagner les enfants dans la réalisation de leur plein potentiel, et les aider à s'épanouir.
TOUTES LES SEANCES : liste complète ici
LIVRE - EDUCARE : DECOUVRIR LES GRANDS PEDAGOGUES
De décembre 2017- 30€
"Cet ouvrage est un support d'échange et de réflexion qui permet de (re)découvrir la pensée de Jan Amos Comenius, Ovide Decroly, Célestin Freinet, Frédéric Fröebel, Pauline Kergomard, Maria Montessori, Loris Malaguzzi, Johann Pestalozi, Emmi Pikler, Jean-Jacques Rousseau, Rudolph Steiner. Il est un excellent outil pour identifier les influences de nos pratiques éducatives et en concevoir de nouvelles.
Il comprend des fiches-jeu présentées sous forme de cartes-couleur. C'est un outil d'animation et de formation, il s'adresse à l'ensemble des formateurs des professions éducatives. Il permet de conduire, avec les étudiants et les équipes de professionnels, des séances ludiques permettant de repérer les concepts-clés de la pédagogie, les choix éducatifs sous-jacents."
Découvrez ci-bas le site "Si la pédagogie m'était contée", réalisé par B.MOUSSY, une des auteures du livre.
FILM - MEME QU'ON NAÎT IMBATTABLES
Sortie en 2017
On aspire tous à vivre dans un monde sans violence.
Et si tout commençait … par l’enfance ?
Car la violence de notre société prend racine dès nos premiers pas. Menaces, punitions, gifles, fessées, viennent s’inscrire dans le quotidien, comme une banalité inhérente à l’enfance … Au nom de l’éducation et de l’amour ?
Un peuple, qui le premier, a compris qu’élever les enfants dans l’empathie et la bienveillance ferait d’eux des êtres responsables et surtout, respectueux des autres, ce sont les suédois, pionniers de l’abolition des violences dites éducatives, dès 1979.
Et si c’était aussi simple ?
Ce film vous emmène à la rencontre de cette première génération imbattable, et invite, à travers une nouvelle conception de l’enfant, à reconsidérer la nature humaine.
FILM - UNE IDEE FOLLE
De mars 2017
"Tourné dans neuf établissements scolaires - publics et privés, de la maternelle au collège, aux quatre coins de la France - Une Idée Folle pose la question du rôle de l’école au XXIème siècle, à travers le témoignage d’enseignants, d’enfants, de parents ainsi que d’experts de l’éducation. À quels défis les citoyens de demain vont-ils devoir faire face et comment les y préparer ? En cultivant l’empathie, la créativité, la coopération, la prise d’initiative ou encore la confiance en soi et l’esprit critique chez les élèves, en parallèle des savoirs fondamentaux, les enseignants de ces écoles font un rêve fou : celui de former une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à cœur de transformer positivement la société qui les entoure.
Une Idée Folle est distribué grâce à des projections citoyennes partout en France, dont l’organisation est accompagnée par l’équipe du film."
Plus d'informations / projections sur le site du film ci-bas.
LIVRE - L'ALLAITEMENT MATERNEL
De février 2017 - 24€
"Cet ouvrage est un outil clair, à la fois complet et synthétique, destiné aux professionnels de la petite enfance, soucieux de répondre de façon adaptée aux besoins de la jeune maman allaitante. Il accompagnera également les réunions d'information en amont de la naissance.
Ghislaine Camus - Auteur
Ghislaine Camus est infirmière puéricultrice et professeur de sciences et techniques médico-sociales (STMS). Formée à l'IFSI de l'hôpital Foch à Suresnes puis à l'Institut de Puériculture de Paris, elle a exercé dans plusieurs hôpitaux en services de réanimation, de soins intensifs, de pédiatrie, en maternité et en crèche collective. Depuis 1985, elle est formatrice à l'Education nationale où elle enseigne auprès d'élèves auxiliaires de puériculture et d'élèves préparant le CAP petite enfance."
FILM - L'ARBRE DE L'ENFANCE
Sortie le 27 septembre 2017
Anne Barth a filmé Juliette pendant 7 ans, de ses 11 à ses 17 ans. Ce moment où l’enfant se tourne vers le monde, l’interroge, et se transforme.
Béatrice, mère d’une jeune fille et Daniel, père de 5 enfants, témoignent de ce qui, depuis leur enfance, continue à vivre dans leur vie d’adulte et par quelles transformations passer afin de vivre plus en harmonie.
Quels sont les impacts de l’éducation reçue dans l’enfance sur le rôle d’adulte, de parent, d’enseignant, d’éducateur ? Comment donner aux enfants la possibilité de devenir des adultes heureux ?
L’arbre de l’enfance porte ensemble le regard de Juliette sur sa propre enfance et sur le monde, les prises de conscience de Béatrice et de Daniel, et les découvertes des neurosciences portées par Catherine Gueguen.
Ce film est un appel vibrant au soin à accorder aux premières années de la vie. Être en relation avec soi, avec les autres, avec la Nature, dans une relation juste et bienveillante…
Un film d’une véritable portée citoyenne !
DOCUMENTAIRE - MOTRICITE LIBRE, BIEN DANS SA TETE, BIEN DANS SON CORPS
Durée : 36 minutes
A travers des séquences filmées, nous découvrons les capacités étonnantes du petit d’homme. Interventions de professionnels autour de la question de la motricité libre et des enjeux pour l'enfant mais également pour la société... A voir absolument !